Sommeil

 



Les troubles du sommeil représentent tout à la fois des pathologies spécifiques et des pathologies d’impact intéressant diverses spécialités (neurologie, cardiologie, pneumologie, ORL, pédiatrie, psychiatrie, endocrinologie…), faisant de cette matière une discipline transversale dont la prise en charge complexe impose la multidisciplinarité.


Epworth ESS

 Score d’Epworth ou Epworth Somnolence Score (ESS) Il s’agit d’une évaluation subjective de la somnolence.

« La somnolence est la propension plus ou moins irrésistible à s’endormir si l'on est pas stimulé. »


Polygraphie ventilatoire nocturne

La polygraphie ventilatoire nocturne permet aux patients présentant des ronflements, des hypopnées ou des apnées du sommeil d’analyser plusieurs éléments physiologiques durant leur sommeil.

Le but de la polygraphie ventilatoire nocturne est de parvenir à chiffrer les apnées intervenues durant le sommeil et de les analyser afin de savoir si elles sont ou pas obstructives. 

Quand l'apnée est obstructive, le patient présente des arrêts et des reprises réitérés de sa respiration durant la nuit.

L’appareil met en exergue différents signes témoins de l’apnée du sommeil tels que les ronflements, les micro réveils ou encore l’hypopnée.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dernier article publié

Un site spécialisé pour vous informer sur la dépresssion

Il existe une maladie qui touche plus de 3 millions de personnes en France, une maladie qui peut vous empêcher de parler, de rire, de manger...

Articles les plus consultés